Paradoxe de l'identité personnelle - Exemple du film Memento, Nolan

Modifié par Margot_dns

Tout sujet (être humain) a conscience d'être la même personne en des temps différents.

Cela nous semble naturel et paraît être une évidence, pourtant il nous suffit d'imaginer ce que serait notre existence sans cette conscience de soi inséparable de la mémoire pour saisir l'une des propriétés les plus singulières de la conscience. Tout change en nous et hors de nous et pourtant nous avons conscience d'être un seul et même sujet, bref, d'être un ego (moi).

Les représentations cinématographiques de ce paradoxe sont nombreuses. Par exemple, le film très sombre Memento (2000) de Christopher Nolan, récompensé par deux Oscars, peut jouer ce rôle d'illustration. Il permet de mieux cerner le problème en question et de réfléchir aux apories de l'ipséité, c'est-à-dire à l'étrangeté de l'identité d'un moi persistant à travers le temps en dépit des changements en lui et hors de lui


Après avoir regardé le film, répondez aux questions suivantes :

1. En quoi le film Memento de Nolan met-il en scène en partie ce paradoxe ?

2. Montrez qu'il serait possible d'aller encore plus loin. Imaginez un récit dans lequel un être humain ne se souvient pas d'avoir été le même en des temps différents. 

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